Chargement du lecteur ...







CCDH est sur les réseaux sociaux

Recommandez ce site

Une loi anticonstitutionnelle ?


Paris, le 16 novembre 2010 : Maître Corinne VAILLANT (avocat du Groupe Information Asile) et Maître Ricard (avocat d'une victime contestant son internement à la demande d'un tiers) ont argumenté devant le Conseil Constitutionnel, dans le cadre d’une QPC (Question Prioritaire de Constitutionalité).



Ils ont demandé la reconnaissance de l’inconstitutionnalité et l’abrogation de la loi du 27 juin 1990 (loi régissant les internements psychiatriques) et la nécessité de l’intervention obligatoire d’un Juge judiciaire avant toute décision d’hospitalisation sous contrainte.

Ils remettent en cause :
- le principe d'obligation de soins, "soins" dégradants ayant des effets secondaires irréversibles
- le manque de recours judiciaires pour le refus de soins
- le manque d'accès du patient à l'information (accès aux certificats médicaux, à la décision d'internement etc.)

La CCDH, association luttant pour le respect des droits de l'homme en psychiatrie, soutient totalement cette initiative.

Rendez-vous sur le site du Conseil Constitutionnel pour visionner la vidéo de l'audience :
www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/acces-videos/decisions/2010/affaire-n-2010-71-qpc.50569.html

La décision du Conseil Constitutionnel sera rendue publique le 26 novembre 2010 à 11h.


Lundi 22 Novembre 2010
La CCDH
Lu 1207 fois


Devenez membre

Soutenez l'association

Cotisation annuelle: 50€


Donnez-les à vos collègues de travail et aux membres de votre famille pour les mettre en garde contre les traitements nuisibles
de la psychiatrie.

Il vous fournit non seulement les outils dont vous avez besoin pour expliquer le problème des drogues psychotropes, mais vous montre également ce qui peut être fait à ce sujet.