CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH






245 millions d'euros de cadeaux dépensés par les laboratoires pharmaceutiques



L'association Regards Citoyens a dévoilé hier les liens financiers alarmants entre les laboratoires pharmaceutiques et les professionels de santé. Entre janvier 2012 et juin 2014 les laboratoires pharmaceutiques ont dépensé plus de 245 millions d'euros en cadeaux !

 

Le laboratoire en tête est Novartis, avec près de 18 millions d'euros dépensés. Ce laboratoire commercialise la Ritaline, prescrite pour le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

 

Ce médicament très controversé est susceptible d'entraîner, en plus d'une forte dépendance, de graves effets secondaires tels que des psychoses, convulsions, hallucinations, états dépressifs, idées suicidaires, etc. Il peut être prescrit aux enfants dès 6 ans.

 

Cela n'empêche pas le laboratoire de dépenser des sommes exorbitantes en coups de marketing, incitant les médecins à faire la promotion d'un trouble mental dont l’existence n'a jamais été prouvé scientifiquement, et à préconiser des traitements aux risques délétères.

 

Il n'est alors pas étonnant de constater une augmentation de plus de 70% en 5 ans de ventes de Ritaline, dont plus de 10% sont faites illégalement par des médecins généralistes.

 

Les conflits d'intérêts sont inacceptables dans le domaine médical. Le chiffre d'affaire des firmes pharmaceutiques ne devrait pas être plus important que notre santé.

 

La CCDH est une association créée en 1974 en France afin d'assainir le domaine de la santé mentale et de faire respecter les droits de l'Homme en psychiatrie. Nous sommes contactés chaque semaine par des victimes des abus psychiatriques.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous au 01 40 01 09 70 ou par e-mail à ccdh@wanadoo.fr ou sur notre site internet www.ccdh.fr .

 




Lundi 28 Décembre 2015
Lu 1571 fois

Spots d'information | Communiqués de presse | DVD de la CCDH | Clips engagés


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Partagez ce site:

Soutenez l'association

Devenez membre

association
CCDH est aussi sur:

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.