CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH

DVD: THÉRAPIE OU TORTURE

La vérité sur les électrochocs


CA FAIT QUOI DE SE PRENDRE 460 VOLTS D’ÉLECTRICITÉ DANS LE CERVEAU ?


Synopsis:

Ça vous frappe à la tête avec la force d’un bloc de béton de 18 kilos tombé de deux mètres de haut. Ça a été décrit par des patients comme une grenade qui explose dans le corps. On appelle cela l’électroconvulsivothérapie. Et, en dépit de ce que vous pourriez penser, ce n’est pas une pratique médicale révolue. En fait, l’ECT est infligée à un million de personnes dans le monde entier. Chaque année.

Cet exposé frappant révèle en détail le marché de 5,4 milliards de dollars qu’est l’ECT, ainsi que son histoire, ses praticiens et ses résultats dévastateurs.

Nous n’avons pas créé Thérapie ou Torture pour vous perturber. Ni pour vous effrayer. Mais plutôt pour vous toucher. Pour mettre un frein à l’ECT.


Commandez votre exemplaire auprès de la CCDH en téléphonant au 01 40 01 09 70 ou par email à ccdh@wanadoo.fr ou utilisez le formulaire de commande disponible ICI.
DVD: THÉRAPIE OU TORTURE

C’EST QUOI, L’ECT ?

L’ÉLECTROCONVULSIVOTHÉRAPIE, ou ECT, est une procédure utilisée par certains psychiatres. Un courant produit par une tension allant jusqu’à 460 volts traverse le cerveau. Pourquoi ? Pour provoquer une crise d’épilepsie qui produira soi-disant une « remise à zéro » ou un « redémarrage » du cerveau.

Cette théorie n’a jamais été prouvée. En fait, il existe une quantité considérable de preuves que l’ECT provoque des lésions importantes et irréversibles au cerveau.

Le cerveau humain est un organe très complexe, contrôlant le corps à l’aide de plus de cinq billions de signaux par seconde. Il accomplit cet exploit en utilisant pratiquement huit fois moins d’énergie qu’une pile de montre. Mais une seule séance d’ECT agresse le cerveau avec 2 300 fois plus d’électricité que ce dont il a besoin pour fonctionner, provoquant un grave traumatisme.

Lisez la suite dans la brochure ci-dessous.

Faites glisser les pages!

Cliquez sur l'image pour voir le document.

Vous pouvez déplacer et redimensionner la fenêtre surgissante (pop-up).


Vous pouvez aussi télécharger ce guide :



Jeudi 11 Juin 2020
Lu 78 fois

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH

Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits. CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.