CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH






Faut-il avoir peur de la psychiatrie ? Conférence le 20 février à Paris


Samedi 20 février, de 14h à 18h à l'hôtel Novotel Paris les Halles, Place Marguerite de Navarre dans le 1er arrondissement :


Conférence-débat organisé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme en partenariat avec l'association Espace Vision, sur le thème: « faut-il avoir peur de la psychiatrie ? ».

Dans le cadre de cette conférence, le film documentaire "Marketing de la Folie, sommes-nous tous fous ?" sera diffusé pour la première fois en public.

La psychiatrie, ses traitements psychiatriques, en particulier les psychotropes, et l'industrie pharmaceutique sont aujourd'hui sur la sellette. Après la parution d'articles, notamment celui du Point intitulé "Antidépresseurs, les mensonges des labos" et après que plusieurs crimes commis par des patients sous psychotropes aient défrayé la chronique, il est temps de s'interroger sur la dangerosité de ces produits et sur les relations incestueuses entre les psychiatres et les labos aboutissant à des prescriptions de plus en plus nombreuses. La manière dont de nouvelles maladies sont « inventées » et littéralement lancées sur le marché de la santé mentale est également un phénomène dont il convient de s'inquiéter avant que chaque aspect du comportement humain ne devienne une maladie mentale.

Les enfants sont particulièrement concernés par cette problématique : plus de 63 000 adolescents et 21 000 enfants prennent des antidépresseurs.

C'est donc pour aborder ces sujets de société que la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme en partenariat avec l'association Espace Vision organise une conférence ce samedi 20 Février à l'hôtel Novotel Paris les Halles à partir de 14h. Le dernier DVD documentaire de la CCDH "Le Marketing de la Folie : sommes-nous tous fous ?" sera projeté à cette occasion. La projection sera suivie de l'intervention d'un médecin et du témoignage de l'écrivain Jean-Marie Ployé, auteur du livre "Neuf mois chez les fous", qui témoignera de son parcours en psychiatrie. Cette conférence se terminera par un débat avec la salle.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme existe en France depuis plus de 35 ans et informe le public des dangers de la psychiatrie en exposant ses abus.
L'entrée de cette conférence-débat est libre. Les journalistes sont les bienvenus. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 40 01 09 70 ou au 06 67 56 88 04.
Faut-il avoir peur de la psychiatrie ? Conférence le 20 février à Paris



Dimanche 12 Décembre 2010
Lu 4121 fois

Manifestations | Expositions | Journées d'action | Conférences | Raid à vélo | Campagne d'information


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Partagez ce site:

Soutenez l'association

Devenez membre

association
CCDH est aussi sur:

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.