Psychiatrie - Commission
Les droits des patients Accueil CCDH






Le nouveau trouble psychiatrique : le selfie


Manifestation de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme le samedi 19 avril 2014 à Paris pour dénoncer les diagnostics abusifs de la psychiatrie.


C'est un phénomène de société, et un nouveau mode de communication. Avec l'arrivée des smartphones et des réseaux sociaux, grand nombre de jeunes et de personnes de tout âge se prennent en photos et les publient sur Internet.

 

Mais pour la psychiatrie, il ne s'agit ni plus ni moins d'une maladie.

 

L'Association américaine de psychiatrie vient de répertorier le selfie comme nouveau trouble mental. Le trouble est précisément le « selfitis », définit comme un désir obsessionnel de prendre des photos de soi-même et de les afficher sur les réseaux sociaux comme un moyen de compenser le manque d’estime de soi.

 

Le trouble du selfie présenterait trois degrés :

- selfitis limite : prendre des photos de soi-même au moins trois fois par jour, sans les publier sur les réseaux sociaux ;

- selfitis aiguë : prendre des selfies au moins trois fois par jour en affichant chacune de ces photos sur les réseaux sociaux ;

- 
selfitis chronique : besoin irrépressible de prendre des photos de soi-même tout au long de la journée et poster les photos sur les réseaux sociaux de plus de six fois par jour.

 

Inutile de préciser que cela ouvre la porte à des millions de diagnostics, et pourquoi pas à des traitements à vie, coûteux et dangereux, car l'association américaine de psychiatrie dit bien que les sujets atteints ne peuvent pour l'instant pas être guéris.

 

Il est temps d'informer la population des diagnostics abusifs et frauduleux de la psychiatrie.

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme est une association internationale créée en 1969 aux Etats-Unis pour dénoncer les abus psychiatriques. L'association reçoit chaque semaine des dizaines de plaintes et de témoignages.

 

Pour plus d'informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à ccdh@wanadoo.fr. 




Lundi 28 Décembre 2015
Lu 6305 fois

Spots d'information | Communiqués de presse | DVD de la CCDH | Clips engagés


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Soutenez l'association

Devenez membre

association

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.

CCDH est aussi sur: