CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH






Les troubles mentaux sont-ils vraiment des maladies ?


Manifestation de la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme le samedi 11 mai 2013 à Paris pour informer sur les troubles psychiatriques et les dangers de certains traitements.


Alors que la polémique sur le nouveau manuel de psychiatrie DSM 5 continue, la CCDH tient à informer sur ce que sont les soi-disant troubles psychiatriques.

 

Les nouvelles maladies répertoriées dans le DSM peuvent paraître étonnantes et même dérisoires. En fait, ces « maladies » correspondent de plus en plus à des comportements et émotions humaines, qui caractérisent naturellement la plupart d'entre nous.

 

Aujourd'hui, le fait de posséder trop de choses chez soi, de surfer sur Internet, de grignoter, les caprices des jeunes enfants, les difficultés scolaires, les cycles menstruels des femmes, et bien d'autres aspects de la vie sont répertoriés dans le manuel des troubles mentaux.

 

Le fait est que les troubles psychiatriques sont totalement subjectifs. Contrairement aux maladies physiques qui sont visibles à l'œil nu grâce à des analyses de sang ou des radios, la psychiatrie ne dispose pas de tests pouvant prouver objectivement l’existence d'une maladie. D'où la controverse que cela peut engendrer aujourd'hui.

 

De plus en plus de comportements correspondent à ces critères psychiatriques, ainsi de nombreuses personnes peuvent donc être diagnostiquées, ce qui engendrerait une consommation de plus en plus importante de psychotropes. Ces médicaments ne sont pas anodins, leurs effets secondaires tels que l'agressivité ou les pensées suicidaires sont de plus en plus reconnus.

 

Avec ces nouvelles maladies, le marché de la psychiatrie et des laboratoires pharmaceutiques est de plus en plus vaste. Il est temps de faire connaître ce qu'est réellement le DSM : une machine lucrative.

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme dénonce depuis près de 40 ans en France les abus de la psychiatrie. L'association reçoit chaque semaine de nombreux témoignages de victimes et de familles.

 

Pour plus d'informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à ccdh@wanadoo.fr.  




Lundi 28 Décembre 2015
Lu 515 fois

Spots d'information | Communiqués de presse | DVD de la CCDH | Clips engagés


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Partagez ce site:

Soutenez l'association

Devenez membre

association
CCDH est aussi sur:

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.