Psychiatrie - Commission
Les droits des patients Accueil CCDH






Nouvelle découverte extraordinaire de psychiatres


Nouvelle découverte extraordinaire de psychiatres : mourir de faim préserve de la dépression…


Une étude américaine montre que la faim protègerait de la dépression. On sait que le taux de ghréline, hormone de la faim, augmente lorsque le corps demande plus de calories. L'étude publiée dans l'édition de juillet 2008 de Nature, démontre qu'un niveau bas de ghréline rend les souris testées dépressives et asociales.
Les auteurs de l'étude, des scientifiques basés au Texas, ont génétiquement modifié un premier groupe de souris pour annuler l'action de la ghréline. Ils ont d'autre part injecté cette hormone en grande quantité dans les souris d'un second groupe.
L'expérience démontre que plus les souris ont un taux élevé de ghréline, c'est-à-dire plus elles ont faim, et plus elles sont "heureuses".

Faut-il en conclure que toutes les personnes qui ont faim un peu partout dans le monde sont plus "heureuses" que celles qui mangent à leur faim?



Mercredi 5 Novembre 2008
Lu 2117 fois

France


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Soutenez l'association

Devenez membre

association

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.

CCDH est aussi sur: