CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH






Raid à vélos Paris - Strasbourg contre les abus psychiatriques !


Un raid à vélo Paris-Strasbourg a été organisé par la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme entre le 5 et le 10 août pour dénoncer les abus psychiatriques. La délégation s'est arrêtée devant 10 hôpitaux psychiatriques sur le chemin pour manifester.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des reportages télévisés sur le raid ainsi que des photos.


Raid à vélos Paris - Strasbourg contre les abus psychiatriques !

La France est réputée pour son fort taux d’internement et sa consommation excessive de psychotropes.

 

La réforme de la loi du 5 juillet 2011 sur les internements et soins sous contrainte en psychiatrie, présentée par le député Denys Robiliard (Président de la mission d’information sur l’avenir de la psychiatrie et la santé mentale), vient d'être votée à l'Assemblée Nationale et sera présentée au Sénat à la rentrée.

 

C'est dans ce contexte que la Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme a organisé ce raid à vélo contre les abus psychiatriques.

 

La délégation sportive de l'association est partie de Paris le lundi 5 août pour arriver à la capitale européenne Strasbourg le samedi 10 août. 500 kms ont été parcourus à vélo. 10 manifestations ont été organisées devant des hôpitaux pour dénoncer certains dysfonctionnements et abus, et permettant ainsi de sensibiliser des millions de citoyens.

 

Sur le chemin, la CCDH a également rencontré des médecins, des infirmiers, des membres de directions hospitalières, des représentants d'agences de santé, des mairies, pompiers, policiers et avocats afin de les alerter sur la situation des abus psychiatriques en France. L'association a reçu énormément de soutien et de témoignages.

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme, association luttant pour le respect des Droits de l'Homme en psychiatrie, existe depuis 39 ans en France et continuera son combat jusqu'à ce que les abus cessent dans ce domaine.

 

Pour plus d'information, contactez la CCDH par téléphone au 01.40.01.09.70 ou par email à ccdh@wanadoo.fr, ou visitez son site internet : www.ccdh.fr

Raid à vélos Paris - Strasbourg contre les abus psychiatriques !




Mercredi 21 Août 2013
Lu 565 fois

Actualités | CCDH | Publications | Nos actions | En savoir plus | Internements psychiatriques | Electrochocs | Les enfants et la psychiatrie | Criminels et psychiatrie | L'histoire de la psychiatrie | Newsletter | Télévisions | Presse écrite | Radios | Statistiques


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Partagez ce site:

Soutenez l'association

Devenez membre

association
CCDH est aussi sur:

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.