CCDH
Les droits des patients Accueil CCDH






Statistiques par département


Présentation par département des statistiques des hospitalisations sous contrainte.

La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a entrepris, une action destinée à mettre en lumière les pratiques abusives en matière d’internements psychiatriques en France. L’objectif était de connaître avec précision la situation réelle en matière d’internements, de l’analyser afin de comprendre les causes des dérives observées en vue de proposer des solutions acceptables.



La première étape a consisté à obtenir des informations statistiques de chaque département français. La CCDH s'est adressée aux commissions chargées tout particulièrement des questions psychiatriques dans chaque département. Les Commissions Départementales des Hospitalisations Psychiatriques (CDHP) ont été instituées par la loi du 27 juin 1990. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 5 juillet 2011, elles s'appellent désormais Commissions Départementales des Soins Psychiatriques (CDSP).

Ces commissions sont composées de deux psychiatres, d’un magistrat, d'un médecin généraliste, d’un représentant d’une association de patients et d'un représentant d'une association de parents de malades mentaux. Elles sont rattachées aux délégations départementales des Agences Régionales de Santé. Les CDSP établissent un bilan des internements et soins psychiatriques sous contrainte par département. Leurs membres effectuent des visites dans les hôpitaux et examinent les cas litigieux.

Chaque année, un rapport est établi puis transmis au Procureur de la République, au Préfet, au directeur de l'Agence Régionale de Santé et au Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Ce sont ces rapports que nous nous sommes procurés, après, dans bien des cas, une procédure auprès de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) puis parfois auprès du Tribunal administratif.

L’étude approfondie de ces rapports nous a permis :
- de disposer d’un état des lieux national de la pratique des internements et soins psychiatriques sous contrainte
- d’évaluer ces pratiques au regard de la loi - de constater des situations très différentes selon les départements
- de sensibiliser les acteurs à certaines dérives.

Ceci a permis de présenter une synthèse sur les dérives en matière d'internements et de soins sous contrainte, ainsi que des pistes de réflexion.

Légende:

SDDE = Soins à la demande du directeur de l'établissement
SDT = Soins à la demande d'un tiers
SDTU = Soins à la demande d'un tiers en cas d'urgence
SPI = Soins en cas de péril imminent (sans tiers)
SDRE = Soins à la demande du représentant de l'Etat
HSC = Total des hospitalisations sous contrainte


Utilisation:
Sélectionnez le lien du département, patientez quelques instants, les données correspondantes s'affichent sous la forme d'un graphique dans une fenêtre flottante.




Lundi 30 Septembre 2019
Lu 11719 fois

Actualités | CCDH | Publications | Nos actions | En savoir plus | Internements psychiatriques | Electrochocs | Les enfants et la psychiatrie | Criminels et psychiatrie | L'histoire de la psychiatrie | Newsletter | Télévisions | Presse écrite | Radios | Statistiques


Le Déchaîné n°9



Téléchargez les précédents numéros :



Abonnez-vous au Déchaîné


Partagez ce site:

Soutenez l'association

Devenez membre

association
CCDH est aussi sur:

 

La Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme - CCDH


Association loi 1901, la CCDH se donne pour objectif de faire respecter les droits de l'homme dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale conformément à la Déclaration qu'elle a rédigée et qui explicite ces droits.

CCDH recueille ainsi des témoignages mais aussi des statistiques et des rapports sur les abus psychiatriques, tels que les internements abusifs, les traitements brutaux et destructifs (électrochocs, neuroleptiques...) ou les diagnostics frauduleux qui font sombrer des millions d'individus dans la spirale destructive de la psychiatrie. Les données sont ensuite utilisées afin de susciter une prise de conscience de la part des autorités et du public en général. Ainsi, des réformes ou de nouvelles lois peuvent être mises en place.