Conférence à Angers sur les risques des médicaments psychiatriques
Les Français sont les plus gros consommateurs de médicaments psychiatriques en Europe. Plus de 20 millions d’entre nous, soit une personne sur trois, a pris un psychotrope dans sa vie.
Ces médicaments sont de puissantes drogues pouvant entraîner une dépendance ainsi que de graves effets secondaires : hallucination, anxiété, troubles cardiaques et respiratoires, agressivité, comas, comportement suicidaire, etc. Ils sont administrés à tout âge et à toute classe sociale, que ce soit dans les hôpitaux ou par la prescription des médecins.
Aujourd’hui un hôpital psychiatrique est en construction à Angers. Il prévoit d’accueillir des milliers de personnes, dont de nombreux enfants et adolescents, pour leur administrer des traitements psychiatriques de gré ou de force.
Afin de sensibiliser la population aux risques des médicaments psychiatriques, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme organise une conférence-débat le vendredi 15 juin à 20h à l’hôtel Mercure, Centre Gare, 18 boulevard Foch à Angers. Le DVD documentaire « Drogues psychiatriques : médicaments ou menaces ? » sera projeté en public.
Un médecin généraliste sera présent pour répondre à toutes questions. La conférence sera suivie d’un débat avec la salle. L’entrée est libre.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a été créée en 1974 en France pour faire respecter les Droits de l’Homme en psychiatrie. L’association est contactée par de nombreuses victimes des traitements psychiatriques.
Pour plus d’informations, visitez le site de la CCDH www.ccdhbretagne.org, ou contactez nous par téléphone au 02 41 34 60 03, ou par email à ccdhangers1@free.fr