Congrès « Travail, Santé et Usage des psychotropes »
Ce congrès est organisé par 4 organisations phares de lutte et de prévention contre la drogue : Additra, la Fédération addiction, l’IREMA et la MILDECA.
La surconsommation de médicaments psychiatriques est devenue chose courante dans le milieu professionnel. Selon les statistiques de l’assurance maladie, le nombre de boites d’antidépresseurs et d’antipsychotiques remboursées ne fait qu’augmenter chaque année.
En 2016, ce sont plus de 62 millions de boites d’antidépresseurs et 20 millions d’antipsychotiques qui ont été vendues aux Français.
Parmi ces consommateurs, beaucoup sont des employés, chefs d’entreprises, fonctionnaires, conducteurs de train ou pilote d’avion… L’impact que peut créer de tels médicaments sur l’efficacité au travail et les conséquences peuvent parfois être dévastatrices, voire même meurtrières…
L’exemple malheureusement connu est le pilote allemand Andreas Lubitz qui a volontairement crashé l’avion et a ainsi tué plus de 150 personnes. Il était sous l’emprise d’antidépresseurs et antipsychotiques connus pour créer des idées suicidaires…
En France, depuis 2007 de nouvelles mises en garde ont été ajoutées dans les notices des spécialités pharmaceutiques à base de paroxétine (un des antidépresseurs les plus prescrits en France). Une rubrique «mises en garde spéciales et précautions d’emploi» a également été ajoutée. Elle alerte sur «l’augmentation du risque suicidaire chez les adultes jeunes traités par paroxétine et notamment ceux atteints de troubles dépressifs majeurs».
La CCDH a réalisé 5 brochures d’information sur chaque catégorie de psychotropes : antidépresseurs, antipsychotiques, stabilisateurs de l’humeur, anxiolytiques et psychostimulants. Chacun de ces documents comprend l’ensemble des mises en garde internationales et recommandations officielles.
(brochures téléchargeable gratuitement ici : https://www.ccdh.fr/Brochures-d-information-disponibles-aupres-de-la-CCDH_a34.html)
La CCDH informe les autorités et le grand public sur la nécessité de renforcer les campagnes d’information auprès des employés et chefs d’entreprise pour mettre un terme à la surconsommation de drogues psychiatriques dans le milieu professionnel.
La CCDH existe depuis 1974 en France dans le but de faire des droits de l’homme une réalité dans le domaine de la santé mentale. En tant qu’association humanitaire, elle aide des milliers de personnes, lutte contre les internements illégaux et arbitraires, la surconsommation de psychotropes et dénonce l’atrocité des traitements par électrochocs.
Pour toute information complémentaire, contactez l’association au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr