Exposition à Nice contre le congrès européen de psychiatrie
Le 21ème Congrès européen de psychiatrie aura lieu à Nice Acropolis du 6 au 9 avril 2013. Durant ces quelques jours, de nombreux sujets seront abordés. Nous trouvons entre autre dans le programme les différents troubles de l’alimentation, les troubles sexuels, les retards mentaux, de nouvelles méthodes de stimulation et de psychochirurgie, les électrochocs, la psychiatrie disponible sur internet et en télé conférence, etc.
Alors que certains de ces thèmes peuvent paraître incroyables voire inquiétants, et sachant que ce congrès est sponsorisé par plusieurs gros laboratoires pharmaceutiques, la CCDH tient à rappeler les abus existants aujourd’hui en psychiatrie, et notamment dans les Alpes Maritimes.
Plus de 1500 internements de forces ont été effectués en 2010 (dernières statistiques obtenues auprès de la Commission Départementale des Soins Psychiatriques). Avec une moyenne de plus de 140 internements sous contrainte chaque année pour 100 000 habitants, le département des Alpes Maritimes se situe bien au-dessus de la moyenne nationale parmi les départements français ayant le plus fort taux d’internement. Au CHU de Nice, 174 séances d’électrochocs (sismothérapies) ont été effectuées en 2007.
De plus, la loi n’est pas toujours respectée dans le département. Concernant les procédures d’hospitalisation à la demande d’un tiers, 97% ont été effectuées en urgence en 2010, alors que cette procédure ne demandant qu’un seul certificat au lieu de deux doit être effectuée à titre exceptionnel et en cas de péril imminent. Certaines autorités, tels que les Préfets, Procureurs et Juges des libertés et de la détention, doivent visiter au moins une fois par an les établissements psychiatriques afin d’effectuer divers contrôles. Or concernant l’hôpital de Sainte-Marie à Nice, aucune visite n’a été effectuée en 2012 ni par le procureur ni par le préfet.
Un manque de contrôle est évident dans le centre hospitalier de Sainte-Marie. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié en 2010 un rapport sur cet établissement dénonçant notamment l’utilisation abusive des chambres d’isolement et le non respect des droits des personnes. Par la suite, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a remis au Ministère de la Santé un rapport accablant dénonçant les traitements psychiatriques abusifs ainsi que l’atteinte aux droits des patients et un manque d’hygiène. Les inspecteurs mentionnent même des décès inattendus et inexpliqués.
L’exposition internationale de la CCDH « Psychiatrie : la vérité sur ses abus » présente des films inédits et chocs sur la réalité de la psychiatrie, et aussi des témoignages de 160 experts et victimes.
La CCDH existe depuis près de 40 ans en France pour dénoncer les abus psychiatriques.
Pour plus d’information, contactez CCDH par téléphone au 01 40 01 09 70 ou au 06 99 57 36 94, ou par email à info@ccdh.fr