Juin 2009 : Grande exposition internationale pour dénoncer les abus de la psychiatrie
Alors que se tiendra à Paris le 9e congrès mondial de psychiatrie biologique, la Commission des citoyens pour les droits de l’homme présentera l’exposition “Psychiatrie, la vérité sur ses abus” aux salons du Lutétia, afin d’apporter un éclairage nouveau et complet sur la question du respect des droits de l’homme en psychiatrie.
Cette exposition montrera le vrai visage de la psychiatrie avec notamment des documents sur les électrochocs et la chirurgie du cerveau, encore pratiqués en France.
Pourquoi la plupart des crimes déments, de Richard Durn au tueur de Grenoble ou de la crèche en Belgique, sont-ils commis par des personnes sous traitements psychiatriques ? La France est devenue le plus gros consommateur de psychotropes au monde : et si ce n’était pas un hasard ? 72000 personnes internées de force chaque année dans les hôpitaux psychiatriques français: pourquoi n’en parle-t-on pas ? Cette exposition répond notamment à ces questions.
Parallèlement, l’association organise une manifestation devant le congrès mondial de psychiatrie biologique qui ouvre ses portes dimanche 28, au Palais des Congrès porte Maillot. Cette manifestation sera l’occasion de dénoncer la promotion des drogues psychiatriques faite au cours de ce congrès, la psychiatrie biologique favorisant une vision purement matérialiste de la santé mentale basée sur les drogues agissant sur le cerveau, très éloignée des approches de psychothérapie par la communication. Le Psychiatre américain Joseph Biederman, mis en cause aux États-Unis pour ses liens avec l’industrie pharmaceutique, sera notamment présent et présidera une session sur l’hyperactivité chez les adultes, un nouveau diagnostic psychiatrique controversé qui va surtout servir à vendre davantage de psychotropes. La Commission des citoyens pour les droits de l’homme dénonce cette foire aux psychotropes, sponsorisée par les grands laboratoires pharmaceutiques, dans un pays qui est déjà le plus gros consommateur de psychotropes au monde.
L’exposition ouvrira jeudi 25 juin et se tiendra tous les jours de 10h à 21h jusqu’au 1er juillet inclus dans les salons du Lutétia, 47 Bd Raspail à Paris dans le 6e.
Pour toute information, contactez CCDH au 01 40 01 09 70.