Lundi 29 juin de 18h à 19h devant le Palais des Congrès Porte Maillot
Joseph Biederman, chef du programme de recherche en psychopharmacologie pédiatrique à Boston aux Etats-Unis aurait touché, entre 2000 et 2007 , 1,1 million d’euros directement de laboratoires pharmaceutiques mais n’en aurait pas averti ses autorités universitaires, ce qui est contraire à la loi et à l’éthique professionnelle. Il se retrouve sous investigation par le Congrès américain et l’institut américain d’enquête pour la santé en raison des conflits d’intérêt qu’il a omis de signaler. On considère que la campagne de promotion qu’il a mené pour populariser le diagnostic de “bipolaire” pour les enfants a largement contribué à la forte augmentation du nombre d’enfants sous psychotropes, et plus particulièrement sous antipsychotiques, les plus puissants de ces “médicaments”. 2,5 millions d’enfants américains prennent ce type de drogues psychiatriques. D’après des documents présentés à la Cour et récemment publiés, il semblerait que Biederman aurait promis au laboratoire Johnson et Johnson avant même de mener son étude que celle-ci allait prouver que leur drogue Risperidone était efficace sur les enfants en bas âge. Biederman animera demain à Paris une conférence ayant pour thème “le TDAH (hyperactivité) chez les adultes”.
Le docteur Thomas Spencer, collègue de Biederman à Boston et Professeur associé à la célèbre Harvard Medical school aurait lui aussi “oublié” de déclarer 710 000 euros reçus de la part de laboratoires entre 2000 et 2007. A Paris cette semaine, il animera plusieurs séminaires, également sur “le TDAH chez les adultes”.
La CCDH déposera ce lundi une requête auprès du Professeur Siegfried Kasper, Président du Congrès mondial qui a lieu à Paris et Président de l’Association mondiale de psychiatrie biologique. Cette requête signée par la Présidente de la Citizen Commission on Human Rights International, Madame Jan Eastgate, demande que les interventions de ces deux psychiatres soient annulées, afin que l’éthique médicale et la loi soient respectées. Si ces interventions sont maintenues, une centaine de membres de la Commission des citoyens pour les droits de l’homme France manifesteront ce lundi de 18h à 19h devant le congrès de psychiatrie Porte Maillot pour dénoncer ce qui serait l’immoralité d’une grande foire aux psychotropes. Cela confirmerait les diverses informations publiées dans la presse française (Books, l’Express, UFC Que Choisir) sur le fait que des psychiatres sont corrompus par les laboratoires pour inventer de nouvelles maladies et promouvoir des drogues dangereuses pour les patients.
Pour toute information, contactez CCDH au 01 40 01 09 70 ou au 06 82 88 76 03.