Décès de Mélodie à l’hôpital psychiatrique d’Abbeville
Mélodie Thorel est morte à 18 ans dans l’hôpital psychiatrique d’Abbeville d’une hémorragie interne.
Elle avait été suivie pendant plus de 6 ans en psychiatrie et avait été admise à l’hôpital d’Abbeville en début d’année 2013. Mélodie se plaignait de maux de ventre depuis plusieurs jours. Le 21 août, un membre de l’établissement a été chercher la jeune fille chez sa grand mère suite à cette douleur. Il l’a raccompagnée à pied à l’hôpital et lui ont donné un Spasfon. Elle a été se coucher et ne s’est jamais réveillée. Elle a été retrouvée inanimée le 22 août dans sa chambre. La famille a été prévenue du décès, mais le temps d’arriver à l’hôpital le corps avait été retiré et la chambre nettoyée. Une enquête préliminaire a été ouverte. La famille juge l’hôpital responsable. La mère et la grand-mère ont porté plainte pour erreur médicale. Le frère, Kevin Thorel âgé de 21 ans, témoigne dans divers médias et demande des explications.
Ce n’est pas la première fois qu’un patient se retrouve hospitalisé en psychiatrie pour recevoir de l’aide et des soins, et décède dans des circonstances floues au sein de l’établissement. La responsabilité des psychiatres est en cause. Ces derniers doivent fournir des explications aux familles, et être condamnés équitablement par la justice pour toute faute ou manquement dans leur profession.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme est une association créée en 1974 pour le respect des Droits de l’Homme en psychiatrie. L’association reçoit de nombreux témoignages de familles et victimes chaque semaine.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr.