La psychiatrie française viole la Constitution
Aujourd’hui, un citoyen français peut être interné contre son gré en psychiatrie suite à la demande d’un proche, sans l’intervention de l’autorité-judiciaire. Cette dernière est pourtant gardienne de la liberté individuelle. La psychiatrie viole depuis des années cet article fondamental de la Constitution.
Ainsi, l’internement psychiatrique vient d’être jugé contraire à la Constitution française. Le Conseil Constitutionnel a dénoncé les procédures d’internements sous contrainte.
A partir du 1er août 2011, la psychiatrie devra faire appel à la justice pour prolonger au-delà de 15 jours un internement sous contrainte. Cette mesure devrait diminuer le nombre d’internements abusifs en France. Le nombre d’internement sous contrainte ne cessait d’augmenter depuis plus de 10 ans, et est aujourd’hui deux à trois fois plus élevé que dans certains pays européens.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, qui se bat depuis des années pour faire respecter les Droits de l’Homme en psychiatrie, se réjouit de cette décision.
Pour la première fois en France, la psychiatrie ne serra plus maître de notre liberté, et devra se soumettre à la justice.
Pourtant en parallèle, un projet de loi dangereux concernant les traitements psychiatriques devrait être proposé à l’Assemblée Nationale au printemps 2011. Cette loi liberticide voudrait instaurer des soins psychiatriques sous contrainte en ambulatoire. Cela signifie que n’importe quel citoyen pourra être contraint à recevoir des médicaments psychiatriques sans faire l’objet d’une hospitalisation.
Ce projet de loi est dangereux car il risque de mettre la population française sous camisole chimique. Des milliers de Français seront soumis aux innombrables effets secondaires néfastes des traitements psychiatriques, tels que la violence, les hallucinations, le coma, le suicide, etc.
Des milliers de victimes d’abus psychiatriques ont contacté la CCDH pour demander de l’aide et du soutien. L’association existe depuis plus de 35 ans en France pour dénoncer les internements et traitements abusifs en psychiatrie, et continuera son combat jusqu’à ce que les Droits de l’Homme soient entièrement respectés dans ce domaine.
Pour plus d’informations, visitez le site de CCDH www.ccdh.fr, ou contactez nous au 01 40 01 09 70, ou au 06 28 06 59 16, ou par email à info@ccdh.fr.