Le coût des drogues psychiatriques
La France a, pendant des années, été connue pour sa forte consommation de médicaments.
Les psychotropes, médicaments psychiatriques, représentent une classe très dangereuse.
Pourtant les médecins prescrivent à tout va ce type de médicaments : dépression, anxiété, difficulté à s’endormir, timidité, mauvais comportement à l’école, etc.
Les psychotropes peuvent entraîner de graves réactions chez les consommateurs et, comme ils créent des effets de dépendance, il peut être extrêmement difficile d’arrêter son traitement.
Les effets indésirables répertoriés de la plupart des psychotropes sont : nervosité, hallucinations, confusion, coma, maladies cardiaques, idées suicidaires, comportements suicidaires, et bien d’autres encore. Certains de ces médicaments peuvent être prescrits dès l’enfance.
Non seulement ces médicaments sont dangereux pour les consommateurs, mais ils coûtent aussi énormément d’argent aux caisses d’assurance maladie. Pour le Prozac par exemple, un antidépresseur fréquemment prescrit, plus de 660 000 boîtes ont été remboursées en 2010, ce qui représente près de 4 millions d’euros.
Cette situation est alarmante. Il est temps de stopper la consommation abusive de drogues psychiatriques en France.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a été créée en France en 1974 pour dénoncer les abus psychiatriques. Elle effectue beaucoup d’actions de sensibilisation et de prévention sur ce sujet. De nombreuses personnes rentrent en contact avec l’association pour demander de l’aide.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr.