Les psychotropes : un marché lucratif en France
Le scandale du Médiator a suscité en France une polémique autour de certains médicaments mis sur le marché.
D’autres médicaments ont été réévalués, et même retirés du marché, compte tenu des graves effets secondaires qu’ils pouvaient entraîner. Des centaines de personnes sont décédées, ou subissent encore les effets nuisibles de ces médicaments.
L’Agence Française de médicaments, l’AFSSAPS, surveille actuellement plus de 70 médicaments.
L’antidépresseur Cymbalta est sous haute surveillance pour « risque de troubles suicidaires ».
La Ritaline et le Concerta sont également sous surveillance. Ils peuvent être prescrits à partir de 6 ans. Pourtant, ces médicaments peuvent entraîner des convulsions, des hallucinations, des idées suicidaires, etc. (Source : Dictionnaire Vidal).
Ces médicaments continuent d’être prescrits à des milliers de personnes : femmes, hommes, enfants, personnes âgées, etc. malgré le risque qu’ils représentent. Ils constituent un marché très lucratif en France, étant donné que nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes en Europe.
Le projet de loi sur la psychiatrie, déjà voté à l’Assemblée Nationale, pourrait bientôt mettre en place des traitements psychiatriques sous contrainte à domicile. Cette loi est extrêmement dangereuse. Des millions de Français subiront contre leur gré les nombreux effets destructeurs des psychotropes. Cette loi ne doit pas être votée.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme dénonce depuis plus de 35 ans en France les violations des Droits de l’Homme en psychiatrie. L’association est contactée par de nombreuses victimes des traitements psychiatriques chaque semaine.
Pour plus d’informations, visitez le site de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez nous par téléphone au 01 40 01 09 70, ou au 06 28 06 59 16, ou par email à info@ccdh.fr.