Les psys sont-ils à la recherche d’un nouveau marché ?
Claude Olievenstein, qui avait fondé le centre médical Marmottan à Paris, était très réservé sur la question de l’addiction sans drogue.
Mais selon son successeur, le psychiatre Marc Valleur, comme pour d’autres psychiatres addictologues, les jeux en ligne vont créer de vraies pathologies.
Toujours d’après les « spécialistes », on sait que l’on est devenu «accro» quand on se dit «c’est plus fort que moi», et alors il faudrait consulter. Le traitement consisterait à découvrir les troubles psychiques sous-jacents (dépression, addiction à l’alcool ou au tabac) pour les traiter, notamment, par une psychothérapie comportementale.
Et c’est là que ça devient inquiétant : en effet, le traitement des troubles psychiques par les psychiatres étant un échec reconnu depuis longtemps, on sait très bien que, lorsque la psychothérapie comportementale aura échoué, le patient se verra prescrire des psychotropes pour « l’aider » à combattre son addiction. Or c’est aussi un fait reconnu depuis longtemps que ces « médicaments » vont au contraire diminuer la volonté du patient, et donc l’enfoncer davantage : peut-être qu’effectivement il ne sera plus « accro » aux paris sur Internet, mais c’est parce qu’il n’aura plus d’intérêt à quoi que ce soit…