Les relations douteuses entre l’AFSSAPS et les laboratoires pharmaceutiques…
D’après un de ces rapports, l’AFSSAPS est financée à plus de 80% par les laboratoires pharmaceutiques ! Dans ces conditions, on peut se demander si certains médicaments ne passent pas à travers les mailles du filet de sécurité sanitaire…
Dans un rapport, effectué par des inspecteurs de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), et remis au Ministre de la Santé en août 2007, on note de fortes inquiétudes concernant l’emprise de l’industrie pharmaceutique dans tous les domaines de la santé. Ces inquiétudes sont tout à fait fondées, et ceci à cause de la relation bien connue entre les laboratoires pharmaceutiques et la psychiatrie : la majorité des médicaments vendus par les labos sont des psychotropes, et ce sont les "experts" en santé mentale, les psychiatres, qui en font la promotion, mais pour des raisons bassement financières étant donné que cela fait des années qu’il est prouvé que ces drogues psychiatriques sont non seulement inefficaces mais dangereuses : elles tuent près de 42000 personnes chaque année…
Le chiffre d’affaires de ces laboratoires en France a été estimé à 22 milliards d’euros en 2004, dont 4 milliards réinvestis dans les actions promotionnelles pour les médicaments. Devant ces faits, il semble bien que la principale motivation soit la rentabilité maximale… Alors qu’en est-il de la santé des français dans cette course à la vente?
La législation française se doit d’être à la hauteur afin de maintenir l’éthique dans un domaine où tous les dérapages sont rendus possibles avec de telles pratiques et des chiffres d’affaires annuels aussi pharaoniques…