L’hôpital psychiatrique de La Candélie condamné pour maltraitances
L’hôpital devra donc verser 5000 euros de dommages et intérêts au père et tuteur de la victime. Quant à l’infirmier et à l’aide-soignant, responsables d’une telle humiliation, ils avaient déjà été condamnés à des peines de prison avec sursis en 2012 par la chambre correctionnelle de la cour d’appel d’Agen.
Le père de la victime a déclaré dans un journal : « C’est quand même l’hôpital qui recrute. Ils doivent faire attention à qui ils embauchent. (…) Mais ce qui s’est passé, ce n’était pas humain. »
La CCDH s’indigne d’un tel manque de bienveillance de la part du personnel de La Candélie. Cet hôpital psychiatrique est également bien connu pour les morts à répétition de ses patients.
En mars 2018, un cadavre a été retrouvé dans la Garonne. Il s’agirait probablement d’un homme qui aurait été hospitalisé dans le cadre d’une mesure de péril imminent au sein de l’hôpital psychiatrique de La Candélie et qui, à sa sortie, se serait jeté dans la Garonne pour mettre fin à ses jours.
En septembre 2017 un homme de 40 ans suivi à l’hôpital psychiatrique de La Candélie aurait été retrouvé mort dans la cour d’un immeuble. Il aurait succombé à une overdose de Subutex.
En janvier 2017, un patient du même établissement a été retrouvé mort, pendu dans sa chambre. Les suicides à La Candélie ne datent pas d’hier. En effet, d’après un article de La Dépêche de mars 2014, cinq suicides par pendaison se seraient produits en seulement 4 mois au sein de l’hôpital psychiatrique.
Au vu de ces maltraitances et de ces nombreux drames, la CCDH demande donc que les autorités compétentes demandent une enquête et se rendent dans l’établissement psychiatrique afin d’y contrôler ce qu’il s’y passe et d’agir en conséquence.
La CCDH est une association spécialisée dans la protection des droits de l’Homme dans le domaine de la santé mentale. Elle reçoit chaque semaine des dizaines de témoignages de famille et de victimes abusées. Depuis plus de 40 ans, elle dénonce les pratiques inhumaines et dégradantes de la psychiatrie et œuvre pour le respect des droits et de la dignité des patients.
Contact :
01.40.01.09.70
info@ccdh.fr
www.ccdh.fr