Manifestation nationale CCDH – juin 2017
Plusieurs centaines de manifestants étaient présents. Le cortège a défilé selon l’itinéraire suivant : rue de Rennes / rue du Four / rue de Buci / rue Saint André des Arts / rue Danton pour arriver sur la Place Saint-Michel à 14h30.
Chaque année, en France :
• 70 000 séances d’électrochocs (sismothérapie),
• + de 73 000 personnes internées sous contrainte,
• 30 000 personnes enfermées en chambre d’isolement.
Alors que plus de 19 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour la psychiatrie en France, comment se fait-il qu’il existe encore des traitements inhumains et dégradants ?
Selon Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants :
« La sismothérapie ne peut être considérée comme une pratique médicale acceptable et peut constituer un acte de torture ou un mauvais traitement ».
Pourtant, plus de 70 000 séances de sismothérapie sont pratiquées chaque année en France.
Près de 30 000 personnes sont enfermées en chambre d’isolement chaque année. Les autorités de santé et législateurs ont constaté une augmentation inquiétante de l’isolement et de la contention en psychiatrie. La Haute Autorité de Santé vient d’émettre des instructions à l’ensemble des hôpitaux pour les obliger à respecter les droits fondamentaux et la dignité des personnes.
Depuis avril 2017, en raison des abus constatés, le Ministère de la santé impose aux psychiatres de rendre des comptes quant aux mesures de contention et d’isolement.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme dénonce HAUT et FORT les pratiques inhumaines et dégradantes pratiquées chaque jour dans les établissements psychiatriques français.
L’association a manifesté le 10 juin 2017 pour que les droits fondamentaux et de la dignité soient enfin respectés dans un domaine où ils ont été depuis fort longtemps oubliés…
La manifestation a été clôturée sur la Place Saint-Michel par un discours de la Présidente sur la situation de la psychiatrie en France.