MÉFIONS-NOUS DU PROZAC !
Quelques articles médicaux viennent de paraître dans les médias nationaux, suite à des recherches en neurologie. Selon les résultats de ces études, le Prozac semblerait "améliorer la
récupération motrice" après un AVC (accident vasculaire cérébral), et ce, "sans lourds effets secondaires".
Rappelons que le Prozac est un antidépresseur, donc s’il est prescrit suite à un AVC, c’est en principe pour traiter une dépression. En tout cas c’est normalement dans ce but qu’il a été fabriqué…
Alors par quel miracle ce psychotrope aurait-il des propriétés, jamais découvertes auparavant, qui aideraient une personne à récupérer sa mobilité ?
A titre d’information, voici la liste des principaux effets secondaires du Prozac : anxiété, agitation, insomnie, rêves bizarres, troubles sexuels, confusion, pensées suicidaires, hostilité et comportement violent.
De plus, des études réalisées par le laboratoire Lilly, récemment divulguées dans la presse, indiquent que 38% des patients sous Prozac contre 19% des patients sous placebo ont manifesté de l’agressivité ou des idées suicidaires.
Au vu des nombreux effets néfastes, une question se pose : comment ce "médicament" pourrait accélérer le fonctionnement cérébral d’une manière bénéfique ?
D’autant plus qu’à la question "Quels mécanismes interviennent dans l’action de cet antidépresseur ?", la réponse est que cette étude ne répond pas à cette question…
Et si ces résultats soi-disant positifs étaient dus simplement à la capacité naturelle de certains patients à mieux récupérer que d’autres ?
De nombreuses victimes des effets secondaires du Prozac contactent la CCDH. L’association demande aux autorités de santé de rajouter le Prozac dans la liste des médicaments sous surveillance.