Nouveau plan santé mentale : liberté d’expression des journalistes menacée !
Le Ministère de la Santé a rendu publique le nouveau plan santé mentale 2011 – 2015.
Ce plan rappelle la dangerosité des traitements psychiatriques, et dénonce une « médicalisation excessive du mal-être et des difficultés d’ordre social ». Il annonce qu’un effort national devra être effectué pour réduire la consommation inappropriée des médicaments psychiatriques.
Bien que ces quelques points soulevés retracent fidèlement la triste situation de la France, le plan santé mentale annonce cependant plusieurs mesures pour le moins inquiétantes.
Tout d’abord, une grande campagne de prévention et de promotion de la santé mentale se fera auprès de la population : enfants, jeunes, parents, personnes âgées, dans les entreprises ou dans les établissements scolaires.
Le Ministère de la Santé travaillera main dans la main avec la pédopsychiatrie pour « renforcer le repérage et la prise en charge des troubles mentaux auprès des enfants et des adolescents ». Autrement dit, augmenter les dépistages psychiatriques pour mieux droguer les nouvelles générations avec des psychotropes dangereux. Rappelons que ces médicaments peuvent pousser à la violence et au suicide.
Cette campagne affectera également la presse. En effet, un pacte de communication avec les journalistes est prévu pour mieux contrôler les termes employés. Certains mots ou expressions, tels que « fou dangereux » ne pourront plus être utilisés par nos médias. La liberté d’expression des journalistes est menacée ! Ne devons laisser à la presse la liberté de retracer les véritables faits et méfaits de la psychiatrie.
Encore un fois, la psychiatrie met en péril notre santé et nos droits fondamentaux.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a été créée en France en 1974 pour dénoncer les violations des Droits de l’Homme en psychiatrie. Elle continuera son combat jusqu’à ce que les abus soient abolis.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr.