Psychotropes : des millions de consommateurs en danger
Les médicaments psychiatriques font de plus en plus l’objet de contestations et de scandales dus à leurs effets nocifs et parfois même meurtriers. Nos sommes régulièrement témoins de leurs effets ravageurs via des faits divers sanglants.
Grand nombre de drogues psychiatriques peuvent engendrer des effets secondaires : agitation, hostilité, anxiété, hallucination, convulsion, délire, coma, maladies cardiaques, suicide, etc. La liste est longue. Une forte accoutumance peut également se manifester.
Le « Guide des médicaments utiles, inutiles ou dangereux » co-écrit par les professeurs Philippe Even et Bernard Debré, a consacré de nombreuses pages aux dangers et abus des médicaments psychiatriques. Selon eux, plus de 60% des psychotropes devraient être déremboursés ou retirés du marché pour utilisation abusive, inefficacité ou risque trop important.
Guy Hugnet, journaliste de renom, confirme cela avec son dernier livre « Psychotropes : l’enquête », où il explique que plus de la moitié des prescriptions de psychotropes en France ne serait pas justifiée, et rappelle les nombreux effets secondaires dramatiques qu’ils peuvent entraîner.
Des millions de personnes aujourd’hui en France consomment des psychotropes. En plus du danger que cela représente pour la population, le coût est dramatique. Ces médicaments coûtent un milliard d’euros chaque année à la sécurité sociale.
Cette consommation de drogues psychiatriques souvent abusive, inefficace et dangereuse doit absolument être freinée.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme dénonce depuis près de 40 ans en France les abus de la psychiatrie. L’association sensibilise les Français sur les dangers des traitements psychiatriques et reçoit chaque semaine de nombreux témoignages de victimes et de familles.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr.