Raid à vélos Paris – Strasbourg contre les abus psychiatriques !
La France est réputée pour son fort taux d’internement et sa consommation excessive de psychotropes.
La réforme de la loi du 5 juillet 2011 sur les internements et soins sous contrainte en psychiatrie, présentée par le député Denys Robiliard (Président de la mission d’information sur l’avenir de la psychiatrie et la santé mentale), vient d’être votée à l’Assemblée Nationale et sera présentée au Sénat à la rentrée.
C’est dans ce contexte que la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme a organisé ce raid à vélo contre les abus psychiatriques.
La délégation sportive de l’association est partie de Paris le lundi 5 août pour arriver à la capitale européenne Strasbourg le samedi 10 août. 500 kms ont été parcourus à vélo. 10 manifestations ont été organisées devant des hôpitaux pour dénoncer certains dysfonctionnements et abus, et permettant ainsi de sensibiliser des millions de citoyens.
Sur le chemin, la CCDH a également rencontré des médecins, des infirmiers, des membres de directions hospitalières, des représentants d’agences de santé, des mairies, pompiers, policiers et avocats afin de les alerter sur la situation des abus psychiatriques en France. L’association a reçu énormément de soutien et de témoignages.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, association luttant pour le respect des Droits de l’Homme en psychiatrie, existe depuis 39 ans en France et continuera son combat jusqu’à ce que les abus cessent dans ce domaine.
Pour plus d’information, contactez la CCDH par téléphone au 01.40.01.09.70 ou par email à info@ccdh.fr, ou visitez son site internet : www.ccdh.fr