Série de condamnations pour des psychiatres et infirmiers psychiatriques en France
Toujours dans l’Est de la France, cette fois-ci à Erstein, au Sud de Strasbourg, c’est un couple d’infirmiers qui a été condamné pour des violences commises sur une collègue infirmière, à titre de représailles et aussi pour menacer cette dernière qui avait dénoncé des maltraitances supposées commises par l’homme l’an dernier. A noter que CCDH avait été alertée sur cette situation et que l’infirmière ayant dénoncé les violences avait dit qu’elle se sentait menacée par son collègue.
Le couple pour sa défense a dit qu’il s’agissait d’un acte impulsif. On ne peut que s’inquiéter de constater que des personnes si impulsives puissent être mises en présence de patients si fragiles. Le pire est à craindre.
Enfin, c’est un psychiatre Roannais de 68 ans qui a été condamné à 15 jours de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Roanne, pour outrage à personne dépositaire d’une autorité publique (en l’occurrence des gendarmes). Le psychiatre récidiviste avait traité les gendarmes de malades mentaux et de fainéants, les menaçant de faire agir ses relations pour les faire muter. Une arrogance sanctionnée par le Tribunal.