Victime d’internement abusif à l’hôpital Sainte-Marie de Nice
L’hôpital Sainte-Marie de Nice effectue de nombreux internements abusifs en psychiatrie.
En 2008, cet hôpital a effectué plus de 1570 internements de force, soit une augmentation de 21% depuis 1999.
De plus, ces internements ne respectent pas les procédures légales.
La procédure d’hospitalisation sous contrainte la plus communément utilisée est l’hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT). Celle-ci requiert la demande d’un proche ainsi que deux certificats médicaux. L’HDT en urgence en requiert qu’un seul certificat médical, mais cette procédure doit être utilisée seulement de manière exceptionnelle en cas de péril imminent.
Pourtant, à l’hôpital Sainte-Maire, 96% des HDT se font en urgence !
Cet hôpital ne reçoit pas les visites de contrôles demandées par la loi. Le Préfet ainsi que le Président du Tribunal de Grande Instance doivent faire deux visites de contrôle par an, et le Procureur de la République 4 visites. Pourtant depuis 2007, le Procureur et le Préfet n’a effectué aucune visite dans cet hôpital. Le Président de Tribunal de Grande Instance a fait une seule visite en 2009.
Cet établissement ne respecte pas la loi, n’est pas contrôlé par les autorités, et effectue de nombreux internements abusifs pouvant détruire des vies.
En février 2005, un patient autiste de 31 ans est décédé suite à un surdosage de neuroleptiques.
La CCDH soutient aujourd’hui une victime internée abusivement à l’hôpital Sainte-Marie. Depuis plusieurs mois, une jeune fille de 13 ans est séquestrée dans l’hôpital où elle subit les graves effets secondaires des psychotropes.
Sa mère n’arrive pas à la faire sortir de l’hôpital, et dénonce avec acharnement cet internement abusif. Elle a déjà fait signer des centaines de pétitions pour demander la sortie de sa fille.
Les abus dans cet hôpital sont inacceptables. La CCDH a alerté toutes les autorités de la région sur cette situation.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme dénonce depuis plus de 35 ans en France les violations des Droits de l’Homme en psychiatrie. L’association soutient de nombreuses familles et victimes des abus psychiatriques dans la région, et continue son combat pour qu’une enquête administrative et judiciaire soit effectuée dans l’hôpital Sainte-Marie.
Pour plus d’informations, visitez le site de CCDH www.ccdh.fr, ou contactez nous au 01 40 01 09 70, ou au 06 28 06 59 16, ou par email à info@ccdh.fr.