Vœux de la HAS exaucés ! Baisse du taux de remboursement des benzodiazépines car elles sont peu efficaces et dangereuses
Depuis le 1er décembre 2014, 10 benzodiazépines (médicament utilisé principalement dans le traitement de l’anxiété et de l’insomnie) ne sont plus remboursées qu’à 15% au lieu de 65% auparavant. L’annonce est parue au Journal Officiel le 14 novembre publiant la liste des médicaments concernés, à savoir : Havlane, Imovane, Lormetazepam, Mogadon, Noctamide, Normison, Nuctalon, Stilnox, Zolpidem, Zopiclone.
Cette mesure avait été demandée par la Haute Autorité de Santé suite au rapport de la commission de transparence, jugeant ces médicaments peu efficaces pour des risques trop importants.
Voici quelques effets secondaires des benzodiazépines : dépendance, amnésie, troubles du comportement, hallucination, confusion, chutes, hépatites, etc.
Les statistiques sont d’autant plus alarmantes : plus de 130 millions de boîtes de benzodiazépines ont été vendues en France en 2012, entraînant ainsi des centaines de millions d’euros en remboursement par l’Assurance Maladie.
La France est l’un des pays les plus consommateurs de somnifères au monde.
Il en va de même pour les autres classes de psychotropes, pouvant également entraîner une dépendance et de grave effets secondaires. Les consommateurs ne sont malheureusement pas avertis de ces dangers.
En tant qu’association luttant contre les abus psychiatriques depuis 40 ans, la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme soutient l’initiative de la Haute Autorité de Santé pouvant amener à une baisse de consommation de ces « médicaments » dangereux. Mais la CCDH encourage les autorités sanitaires à enquêter sur les autres types de psychotropes et de prendre des mesures similaires de manière à sauver le plus grand nombre.
Pour plus d’informations, visitez le site internet de la CCDH www.ccdh.fr, ou contactez-nous par téléphone au 01 40 01 09 70 ou par email à info@ccdh.fr