La maltraitance psychiatrique des personnes âgées
On estime que 15 000 patients âgés décèdent chaque année suite à la prise de médicaments antipsychotiques – tandis que des milliers d’autres reçoivent des électrochocs.
La psychiatrie et ceux qui suivent ses pratiques (psychotropes, dispositifs de contention, électrochocs) n’ont pas le moindre respect pour les personnes âgées, et recourent à des médicaments dangereux et autres «traitements» comme méthode de contrôle pour qu’ils restent calmes. Cela ne les gênera pas de produire des prescriptions interminables de médicaments psychoactifs ou d’électrochocs. En seulement six mois en 2007, l’assurance maladie aux Etats-Unis (Medicare) a reçu l’équivalent de 309 millions de dollars en demandes de remboursement d’antipsychotiques pour les personnes âgées dans les maisons de repos.
Daniel R. Levinson, Bureau de l’Inspecteur général (OIG), ministère de la Santé et des Services sociaux, a déclaré récemment: «Malgré le fait que c’est potentiellement mortel de prescrire des antipsychotiques à des patients atteints de démence, il y a de nombreuses preuves que certaines sociétés pharmaceutiques ont mis en oeuvre une commercialisation agressive de leurs produits en direction de ces populations, en faisant passer le profit avant la sécurité …. Le gouvernement, les contribuables, les résidents des maisons de soins infirmiers, ainsi que leurs familles et les soignants devraient être outrés – et chercher des solutions “.