Incompréhension
Je suis actuellement en stage en psychiatrie dans un CHS dans le cadre de mes études d’infirmière et grande est ma tristesse et mon incompréhension devant les traitements utilisés en psychiatrie. Quelle valeur thérapeutique à la MCI depuis plus de deux mois pour un jeune homme de 23 ans ; quelle dignité reste-t-il à des hommes enfermés comme des bêtes à longueur de journée dans des locaux de 10m². Si l’on n’est pas « fou » (qu’est-ce que la folie???) en entrant à l’hôpital, je pense que l’on n’a pas d’autre choix que de le devenir tellement la réalité de la nature humaine est dure à tolérer.
Les gens en souffrance psychique sont déjà tellement blessés par la vie qu’il me parait bien inhumain de rajouter encore à leur souffrance.
Les traitements, s’ils peuvent soulager des symptômes, n’ôtent en rien la souffrance tapie dans l’ombre et contribue à mon avis à la chronicisation du mal de vivre.
Tant de réalités qui sont bien difficiles pour moi à supporter : je me sens bien seule quand tous les gens rencontrés ont l’air d’être convaincus des bienfaits de l’enfermement et de l’effacement des émotions. Je pleure, je pleure face à toute cette douleur et je me sens bien désarmée.