ABOLIR LA CONTENTION
« Abolir la contention », tel est le titre du nouvel ouvrage de Mathieu Bellahsen qui vient de paraître aux éditions Libertalia.
Mathieu Bellahsen est psychiatre. En tant que chef de pôle au Centre Hospitalier de Moisselles dans la région parisienne, il a toujours refusé le recours à la contention pour ses patients et privilégié le dialogue et la proximité avec ses patients. Son intégrité et ses prises de position courageuses pour dénoncer des abus au sein de cet hôpital lors de la crise COVID lui ont valu quelques solides inimitiés, parfois anonymes, ce qui a abouti finalement à son départ.
Son livre est bien plus qu’une simple révolte contre le « système contentionnaire » basé sur ce qu’il appelle la « culture de l’entrave » encore majoritaire en psychiatrie. C’est un plaidoyer argumenté, documenté, vibrant et sincère en faveur d’une psychiatrie humaniste, fondée non plus sur des rapports « dominants/ dominés » mais sur une vraie relation médecin/patient. Le dialogue et la compréhension plutôt que la contrainte.
Si vous n’êtes pas déjà convaincu que la contention mécanique est une torture non seulement inutile mais terriblement nuisible, les quelques témoignages que l’auteur a reproduits au début du livre vous en convaincront forcément. La contention n’est jamais un soin, elle est tout sauf thérapeutique. Elle blesse les corps quand elle ne les tue pas, et elle ne fait qu’aggraver la détresse des êtres qui la subissent, les renforcer dans leur révolte et leur désespoir, et peut finir par les briser définitivement.
Au-delà du simple problème de la contention se posent bien d’autres problèmes : le recours aux autres formes de contrainte (isolement, traitements forcés, camisole chimique), une logique financière de rentabilité, le développement de « nouvelles technologies » avec des consultations par écrans interposés et des diagnostics de plus en plus hasardeux et une gestion de la détresse humaine sous forme de tableaux Excel et d’algorithmes.
La psychiatrie est sur une très mauvaise pente et les patients ne sont pas les seuls à en faire les frais. Une réforme radicale de la psychiatrie implique non seulement des changements législatifs, une application stricte des lois, mais aussi et surtout un changement complet des habitudes et des mentalités. Puisse ce livre contribuer à accélérer cette évolution.
La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme salue le courage de Mathieu Bellahsen en faveur de la dignité des patients.
« Abolir la contention. Sortir de la culture de l’entrave » par Mathieu Bellahsen. Editions Libertalia.