Faux psychiatre à Evreux : un scandale de plus au Nouvel Hôpital de Navarre d’Evreux
Un escroc multirécidiviste vient d’être condamné le 15 octobre 2024 par le Tribunal judiciaire d’Evreux à une peine de 4 ans et demi de prison dont 3 ans ferme, assortie d’une « interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle médicale ou paramédicale », ce qui semble bien être la moindre des choses au regard des faits.
Cet homme, muni d’un faux diplôme de psychiatrie, avait réussi à se faire embaucher comme médecin psychiatre par le Centre Hospitalier d’Evreux en novembre 2015 et avait ainsi pu exercer son « art » aux urgences psychiatriques de cet établissement pendant 1 an et demi.
Un an et demi !
Cette affaire est troublante à plus d’un titre. Elle soulève de multiples questions.
- Comment la direction de cet hôpital psychiatrique a-t-elle pu confier à cet escroc un poste de médecin psychiatre, avec les lourdes responsabilités que cela implique ? Suffit-il de présenter un beau diplôme, de faire de beaux discours et de s’inventer une expérience professionnelle ? N’y a-t-il pas une vérification minimale de connaissances théoriques et pratiques, de compétences et d’expériences professionnelles, de garanties au niveau de l’éthique ?
- Comment est-il possible que ce faux psychiatre ait pu garder son poste de mai 2015 à novembre 2017, soit pendant 1 an et demi ? Il aurait été en charge pendant cette période de plus de 500 patients avant d’être démasqué !
Il semble que la seule « compétence » en psychiatrie de cet individu venait de sa lecture des quelques livres de poche retrouvés par les enquêteurs dans sa voiture. Comment a-t-il pu faire illusion pendant tout ce temps ?
- On apprend par ailleurs que la direction de l’hôpital réclame une indemnisation du préjudice financier subi (129 000 € de salaire) et au titre de l’atteinte à son image et à sa réputation provoquée par le traitement médiatique de cette affaire.
Mais l’hôpital, qui semble ainsi se présenter en « victime », n’est-il victime avant tout de ses propres manquements, de ses propres négligences, de son aveuglement, de sa grande légèreté et de sa propre irresponsabilité ?