Manifestation contre les abus psychiatriques au Centre Hospitalier Intercommunal de Saint-Germain-en-Laye
Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a effectué une visite de contrôle au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Saint-Germain-en-Laye et de Poissy.
De nombreuses observations ont été faites :
« (…) – De manière générale, il conviendrait d’améliorer les conditions d’hébergement des patients hospitalisés tant à Poissy qu’à Saint-Germain-en-Laye : vétusté des mobiliers et matériels, dégradation des murs, des locaux sanitaires etc. (…)
– La question de la liberté d’aller et venir se pose pour les patients accueillis dans les deux unités du site de Saint-Germain-en-Laye. (…)
– Il serait souhaitable qu’une procédure ayant trait à la mise sous contention soit rédigée de manière spécifique. (…)
– Il n’est pas acceptable qu’un patient admis en soins libres soit durablement placé en chambre d’isolement « pour ménager sa famille ». (…)
– Il est indispensable de revoir le dispositif d’isolement dans le secteur 6 afin de supprimer les seaux hygiéniques et de préserver ainsi la dignité des patients. (…) »
La CCDH a reçu plusieurs témoignages de patients et de familles concernant l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye.
Il ressort de ces témoignages le recours trop fréquent et abusif à la chambre d’isolement ainsi qu’une grande insalubrité des locaux. Ainsi, les observations du Contrôleur en 2014 n’ont visiblement pas suffisamment été prises en compte par la direction de l’hôpital.
Récemment, un patient en fauteuil roulant a été placé en chambre d’isolement. Un autre patient, ayant fait un malaise et vomi dans la même journée n’a fait l’objet d’aucun examen médical et a été envoyé dès le lendemain de son malaise, en chambre d’isolement. Il y resta plusieurs semaines.
En plus de ces faits alarmants, les dispositions légales relatives au nombre de soins sous contrainte ne sont pas respectées dans le département des Yvelines.
En effet, d’après les statistiques de soins sous contrainte communiquées par la Commission Départementale des Soins Psychiatriques des Yvelines, 80% des procédures d’hospitalisations sans consentement décidées par les directeurs des hôpitaux psychiatriques du département, sont des mesures d’urgence ou de péril imminent.
Or, d’après la loi, ces procédures de soins sous contrainte devraient être utilisées à titre exceptionnel.
La CCDH sera donc devant les portes du Centre Hospitalier Intercommunal de Saint-Germain-en-Laye le samedi 8 juin 2019 afin de dénoncer haut et fort les traitements inhumains et dégradants pratiqués dans cet établissement ainsi que le non-respect de la loi.
La CCDH est une association spécialisée dans la protection des droits de l’Homme dans le domaine de la santé mentale. Elle reçoit chaque semaine des dizaines de témoignages de famille et de victimes abusées. Depuis plus de 40 ans, elle dénonce les pratiques inhumaines et dégradantes de la psychiatrie et œuvre pour le respect des droits et de la dignité des patients.
Contact presse :
01.40.01.09.70
info@ccdh.fr