Parcours d’un survivant de l’enfermement : un message d’espoir
Un roman (1), sans aucun doute très largement autobiographique, est paru il y a quelques mois qui évoque 2 destins similaires : celui de Murielle en France et celui de Benjamin au Sénégal. Alors qu’ils connaissent tous 2 une expérience mystique intense, leur discours et leur comportement suscitent l’incompréhension et l’inquiétude de leur famille et de leur entourage.
Cette « crise » les amène à l’hôpital psychiatrique : Le Havre pour Murielle et au Sénégal pour Benjamin.
Etiquetés bipolaires par les psychiatres, ils se voient prescrire des psychotropes comme unique remède à leur « troubles ». L’auteur décrit avec précision les effets secondaires extrêmement handicapants de la camisole chimique qui leur est imposée et la terrible spirale que des prescriptions abusives peuvent entrainer.
Au-delà de la dénonciation, ce livre est avant tout un message d’espoir : il n’est sans doute pas facile de sortir de cette spirale, mais cela est possible (2).
De nombreuses alternatives ont fait leurs preuves. A chacun de découvrir sa voie.
Certains vont pratiquer des activités manuelles ou artistiques, associatives ou philanthropiques, s’engager dans des actions d’entraide (comme la pair-aidance qui permet à un patient ou ex-patient d’aider d’autres patients).
D’autres encore font le choix de la spiritualité : pour Marie de la Tour, auteure d’un autre ouvrage intitulé « de la folie au sacré » (3), ce sera le bouddhisme tibétain, pour Murielle ce sera la religion chrétienne, pour Benjamin, ce sera l’islam. Ces expériences ont un autre point commun : la décision de se tourner vers les autres, de se consacrer à faire le bien autour de soi.
Au passage, ce récit contient également des informations intéressantes sur l’islam, ce qui est l’occasion pour l’auteur de prôner la tolérance envers toutes les religions et de défendre l’apport de la spiritualité dans la compréhension de l’être humain et de ses problèmes.
- « A l’aube de la folie » par Ibrahima Ba. Vérone Editions. 2023
- Rappelons ici que toute réduction ou arrêt d’une prescription de psychotropes doit se faire sous un strict contrôle médical.
- « De la folie au sacré. De l’hôpital Sainte-Anne aux rives du Gange. Journal d’une guérison de l’âme » par Marie de la Tour. Mama Editions. Mai 2023