« PSY-CAUSES – PSYCHIATRIE- Plaidoyer pour une autre approche »
Cet ouvrage, bien que paru en 2015, est toujours terriblement d’actualité. La psychose, comme tous les troubles psychiques, peut évidemment avoir de multiples causes, ce qui explique le titre. Quant au sous-titre, « Plaidoyer pour une autre approche », il parle de lui-même.
Une mère raconte le calvaire de son fils et son propre calvaire, d’abord au sein de sa famille puis dans l’univers de la psychiatrie.
Elle raconte comment son histoire familiale, dans un contexte de violences conjugales, de dévalorisations multiformes, de principes rigides et arbitraires transmis de génération en génération, d’absence de communication, a pu générer les troubles de son fils et l’amener à être interné en psychiatrie.
Elle raconte comment la plupart des psychiatres rencontrés, loin d’essayer de comprendre sa situation et sans même s’intéresser à ce contexte dramatique, se sont contentés de signer, après un bref entretien, une simple ordonnance de psychotropes. Enfermés dans une logique strictement biologique visant exclusivement les symptômes, ils n’ont jamais tenté d’aborder les vraies causes du mal-être.
Mais qu’est devenue la « médecine de l’âme » que la psychiatrie est censée être ? (le terme « psychiatrie » vient du grec «Psyche» qui signifie esprit et «iatros», médecin ; étymologiquement c’est donc la science des maladies de l’âme)
Le récit aborde des questions essentielles, notamment :
- Comment gérer les rapports avec son enfant en pleine rébellion ou en plein désespoir ?
- Comment échapper à l’étiquette stigmatisante que des psychiatres, à l’issue d’entretiens parfois bâclés en quelques minutes, prétendent correspondre à votre « maladie » ? Une étiquette qui vous « colle à la peau » pour la vie, une sorte de verdict sans appel ?
Mais cet essai est très loin d’être une simple dénonciation du système psychiatrique : l’attitude condescendante et parfois méprisante des psychiatres rencontrés, les jugements à l’emporte-pièce, péremptoires et parfois très destructeurs, les rapports de pouvoir entre le psychiatre et son patient ou encore la dérive des diagnostics et des labos. C’est aussi et surtout un plaidoyer vibrant en faveur d’une approche humaine et bienveillante des troubles psychiques. L’auteure porte un regard lucide sur ses propres erreurs et se livre à une analyse sans concession de celles-ci.
C’est également un livre optimiste : la communication, l’empathie, l’écoute, le respect, la confiance, la bienveillance sont des outils extrêmement puissants. Et pour ceux qui ne les trouvent pas au sein de l’institution psychiatrique, des alternatives thérapeutiques très efficaces existent, telles que la création artistique (les auteurs sont eux-mêmes art-thérapeutes).
Une lecture que nous recommandons spécialement à tous les parents qui veulent mieux comprendre leurs enfants et les aider, en évitant de multiples pièges, à mener une vie autonome et plus heureuse.
« PSY-CAUSES – PSYCHIATRIE- Plaidoyer pour une autre approche », par Chloé et Allan OLIVIER
Les éditions Amalthee