Retour sur une journée de mobilisation réussie à Rennes avec la CCDH !
Hier, le 27 novembre 2024, deux manifestations organisées par la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) ont marqué les esprits à Rennes :
– devant le Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes,
– devant l’entrée du Congrès français de psychiatrie à Rennes !
Ces événements avaient pour objectif de dénoncer des pratiques psychiatriques jugées contraires aux droits humains fondamentaux. Merci aux bénévoles dévoués et aux nombreux participants qui ont contribué à cette journée inoubliable !
Une journée qui fait réagir !
Face aux témoignages accablants et aux revendications portées par les manifestants, les psychiatres réunis en congrès à Rennes n’ont pas pu rester indifférents. Les bénévoles ont scandé « HALTE AUX ABUS PSYCHIATRIQUES » au mégaphone et brandi banderoles et pancartes, devant l’entrée du Congrès français de psychiatrie ! Beaucoup ont exprimé leurs réactions face aux abus dénoncés, un premier pas vers une réflexion nécessaire. L’objectif de la CCDH : faire bouger les mentalités et mettre fin aux atteintes à la dignité humaine dans le domaine psychiatrique.
Témoignages poignants !
Parmi les moments forts de la journée, des victimes d’abus psychiatriques ont pris la parole, partageant leurs expériences avec courage. Ces témoignages ont mis en lumière des cas d’internements abusifs et de traitements indignes. L’histoire bouleversante d’une infirmière récemment internée de force dans des conditions dégradantes – vêtue d’un simple pyjama – a particulièrement ému l’assistance. Une situation inacceptable qui illustre l’urgence de réformer ces pratiques.
Bravo aux bénévoles !
Un immense merci aux bénévoles de la CCDH pour leur implication exemplaire. Leur travail acharné a permis d’organiser ces manifestations pacifiques et percutantes, relayant avec force le message de la défense des droits humains. Leur dévouement est une source d’inspiration et un moteur pour le changement !
Luttons ensemble contre les abus psychiatriques !
Ces manifestations ne sont qu’un début. Grâce à vos soutiens et vos actions, nous continuerons à œuvrer pour que chaque voix soit entendue et pour que les droits de chaque individu soient respectés en psychiatrie ! La CCDH appelle à un changement urgent et nécessaire !
Les actions continuent !!!!
Retrouvez nous à Rennes aujourd’hui de 11h à 18h sur la Place de la République à Rennes pour découvrir notre tente d’information sur les abus psychiatriques ! La tente sera également déployée demain vendredi 29 novembre, puis samedi 30 novembre de 11h à 18h, toujours sur la Place de la République à Rennes !