16 juillet 2020 – Rapport du Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible
Extraits du Rapport du Rapporteur spécial sur le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible
16 juillet 2020
Source : https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N20/185/49/PDF/N2018549.pdf?OpenElement
« Au cours de son mandat, il [le Rapporteur spécial] a mis en évidence la nécessité de changer de modèle en matière de santé mentale, afin d’abandonner les mesures dépassées qui conduisent à l’internement obligatoire des personnes présentant des handicaps intellectuels, cognitifs et psychosociaux. Dans le cadre du besoin urgent de protection contre la COVID-19, il invite les États et les autres parties prenantes à réduire radicalement le recours au placement en institution dans les établissements de soins de santé mentale, en vue de l’élimination totale du placement en institution. »
« Il recommande, en outre, aux États d’adopter des approches fondées sur les droits humains pour soutenir toutes les personnes en détresse mentale et pour mettre un terme au recours excessif aux interventions biomédicales et aux traitements forcés lorsqu’ils comblent les lacunes en matière de traitement. »
« Il est urgent de s’attaquer aux lois et attitudes discriminatoires dépassées en matière de santé mentale mondiale et d’adopter des approches fondées sur les droits afin de soutenir les personnes ayant des handicaps intellectuels, cognitifs et psychosociaux, ainsi que celles souffrant de détresse mentale. Plus particulièrement, il n’est plus acceptable de recourir à la coercition et à l’internement obligatoire des personnes nécessitant des soins de santé mentale et un soutien. Il convient de mettre un terme à la séparation traditionnelle entre les soins et établissements de santé mentale et les services qui fournissent des soins de santé physique. »