Quelles sont les recommandations de l’OMS ?
Pourquoi donne-t-on du méthylphénidate aux enfants dits « hyperactifs » (TDAH) alors que ce même médicament n’est pas recommandé pour le traitement des cocaïnomanes en raison de sa dangerosité ?
Selon l’OMS, en raison des effets secondaires graves du méthylphénidate et du risque d’abus de cette molécule par les usagers, leur utilisation doit être découragée dans le traitement de la dépendance à la cocaïne ou aux stimulants.
Quelles sont les recommandations de l’OMS pour les enfants « dépressifs » ?
« 4.2 Les antidépresseurs ne sont pas recommandés pour le traitement des enfants âgés de 12 ans ou moins souffrant d’un épisode ou d’un trouble dépressif. »
Pourquoi la France ne respecte pas les recommandations de l’OMS concernant les prescriptions de méthylphénidate aux enfants dits hyperactifs (THADA) ?
Selon l’assurance maladie (source Medic’am), en France, il y a eu 246 015 boîtes de médicaments à base de méthylphénidate (MEDIKINET, QUASYM, RITALINE, RITALINE et CONCERTA) remboursées par la Sécurité sociale en 2008 contre 1 544 648 boîtes en 2022,
soit une augmentation de 527% entre 2008 et 2022.
Cette augmentation inquiétante des prescriptions de psychostimulants aux enfants hyperactifs en France va à l’encontre des recommandations de l’OMS et des Nations-Unies soutenant des approches alternatives et éducatives.
Quelles sont les recommandations de l’OMS pour les enfants hyperactifs (TDAH) ?
Selon l’OMS :
– « Les preuves de l’efficacité et de la tolérabilité du méthylphénidate au-delà de 12 semaines et de la satisfaction à l’égard du traitement sont limitées.
– La surmédicalisation et le surtraitement du TDAH chez les enfants suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
– Les interventions psychosociales universelles qui utilisent des méthodes basées sur le programme scolaire, la famille, l’exercice physique et/ou le développement des compétences sociales et personnelles pour améliorer la régulation émotionnelle devraient être envisagées pour promouvoir le bien-être psychosocial chez les enfants.
Quelles sont les recommandations de l’OMS pour les personnes souffrant de « trouble anxieux généralisé » ?
« Les benzodiazépines ne sont pas recommandées pour le traitement des adultes souffrant de trouble anxieux généralisé (TAG) et/ou de trouble panique. »
Quelle est la définition du consentement libre et éclairé selon l’Organisation Mondiale de la Santé ?
« Le processus par lequel le personnel de santé divulgue des informations appropriées à une personne qui peut alors choisir volontairement d’accepter ou de refuser le traitement.
Le consentement éclairé comprend une discussion sur les éléments suivants : la nature de la décision/procédure, les alternatives raisonnables à l’intervention proposée, les risques, les avantages et les incertitudes liées à chacune d’entre elles. »
SOURCE : Rapport de l’OMS – novembre 2023 – Lignes directrices du programme d’action sur les lacunes en matière de santé mentale (mhGAP) pour les troubles mentaux, neurologiques et liés à l’utilisation de substances psychoactives
https://lnkd.in/gZydRRFx